L’histoire de De Eiken Zetel commence en 1960. Comme le nom l’indique, avec une siège en chêne. Soixante ans plus tard, l’assortiment comprend des canapés, des fauteuils relax, des tables, des chaises, des armoires, des lits et des accessoires. Quelle différence par rapport au passé ! L’histoire de l’entreprise raconte également l’histoire du meuble. Vous voyez l’évolution de l’intérieur et de l’industrie.
Revenons quelque temps en arrière, à l’Eeklo de l’année 1960 : une ville provinciale, connue par son industrie du meuble florissante. L’histoire commence de manière romantique, avec le mariage de Daniël Willems (º 1939) et Jeannine De Lange (º 1938). Il était un menuisier dans l’âme, elle était une couturière soucieuse de la mode. Elle tenait une épicerie, il créait un petit atelier de meubles à l’arrière de l’épicerie. À cette époque, le marché était plein de chambres à coucher et de salles à manger en chêne. Tout à coup, il a eu la brillante idée : des salons en chêne. Cela n’a jamais été fait avant. Le premier modèle en chêne était le fauteuil à bascule Kennedy, nommé d’après le président des États-Unis de l’époque. En l’espace d’un an, il y avait trois canapés, revêtus d’un tissu fleuri. Tout le monde était peut-être choqué une seconde… et tout de suite charmé ! Cette nouvelle idée de meuble révolutionnaire s’est répandue à Eeklo et au-delà.
Daniël Willems a écrit l’histoire du meuble avec ses modèles baquets. Ce n’était qu’après sept ans que les autres ateliers et fabricants ont repris l’idée. D’abord en Belgique, puis dans les pays voisins et d’autres pays. De Eiken Zetel était un innovateur international avant la lettre.
Passons à la période florissante du salon en chêne. Un tel canapé complétait l’intérieur en chêne. D’après une chanson folklorique flamande, cela vous permettait de vous marier avec votre copine. Vous aviez déjà tous les meubles à la maison, souvent avec l’aide de vos parents et vos grands-parents. Si la famille du mari achetait le salon, la famille de la femme achetait la chambre à coucher. Un meuble en chêne était un investissement pour la vie.
Le choc pétrolier de 1973 a rendu tout le monde encore plus attentif à la qualité. Le modèle baquet était une valeur sûre dans votre intérieur. On a même vu apparaître des tendances dans la modélisation, le garnissage et la finition. Deux canapés ont été couronnés du prix « Gouden Stoelenmaker » en 1987 et 1988. À l’époque, cela était le prix prestigieux par excellence pour l’industrie du meuble belge.
De Eiken Zetel a conquis les pays voisins et d’autres pays d’Europe occidentale, même la Scandinavie. Après la chute du mur de Berlin en 1989, l’exportation a pris son envol. Après la Russie, le Japon a suivi. « Made in Belgium » était considéré comme un label pour une qualité supérieure.
L’atelier de 20 m² à l’arrière de l’épicerie est vite devenu trop petit. En 1965, les fondations pour l’entreprise ont été construites. Les premiers 800 m² étaient étendus à près de 17 000 m² en neuf ans !
Nous passons à d’autres temps. Le succès du modèle baquet légendaire a diminué. Avec l’arrivée du 21esiècle, l’individualisme a gagné du terrain. Maintenant, tout le monde a son propre goût. On suit de près les tendances. On sait ce qui est à vendre dans le monde.
De Eiken Zetel a tourné la page du chêne rustique. Le fils Philip Willems (º 1967) et sa femme Kathy (º 1967) ont commencé un nouveau chapitre. Mais c’était plus facile à dire qu’à faire. Ils ont élaboré une autre stratégie future pour l’entreprise.
À cause de la nouvelle réalité, ils se sont vus obligés de prendre des mesures radicales.
Heureusement, ce revirement stratégique a bien marché.
Nous arrivons à l’époque actuelle. Une époque difficile. Nous sommes confrontés à la réalité..
Ces problèmes demandent à être résolus.
De Eiken Zetel contribue à la réflexion. Le petit-fils Cedric (º 1997) garantit une contribution créative supplémentaire.
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L’histoire de De Eiken Zetel n’est pas encore terminée. Le dernier mot n’est pas encore écrit.
À suivre.